Permis international ou pas, j'ai comme dans l'idée que la conduite au Québec ne va pas être la même qu'en France...
Depuis quelques semaines j'ai pu établir quelques petits détails "amusants" :
D'abord les feux sont placés APRES les croisements... Bien sûr il faut s'arrêter avant le carrefour mais quand on a le réflexe de s'arrêter à hauteur du feu... euh vaut mieux faire attention et ne pas être trop fatigué!!
Le panneau "stop " ne change pas vraiment, mais constitue une fierté provinciale parce que "en France avec tous vos anglicismes vous ne parlez pas bien la langue française!". Voilà un sujet sur lequel il faudra que je revienne parce qu'en fait d'anglicismes je ne suis pas convaincue que les français soient les pires... et en terme de massacre de la langue française non plus d'ailleurs!
Les flèches sont un peu différentes et le panneau "interdiction de tourner" n'a pas la même tête qu'en France mais reste compréhensible.
Sinon la priorité à droite n'existe pas, 1er arrivé = 1er qui passe. Là encore attention aux réflexes malvenus...
Une drôle de particularité, c'est le virage à droite au feu rouge ; en effet, dans le cas où on veut prendre la rue à droite, on a parfaitement le droit de le faire même si ce feu est encore rouge, on considère alors le feu comme un stop. Sauf que ça ne marche pas à Montréal où si on veut tourner à droite on attend le feu vert...
Encore quelques particularités :
- les ronds-points sont très rares, à tel point que les voitures engagées ne savent pas toujours comment en sortir ni dans quel sens... prudence!
- il y a quelques panneaux marrants ici, "chute de glace", "attention aux traversées de caribous"...
Et enfin surtout le piéton n'EST PAS roi (notez qu'à Marseille je me suis souvent posé la question de ma durée de vie sur un passage piéton avec les moteurs qui vrombissent à côté). Les campagnes de sécurité routière ne visent pas à faire ralentir les voitures mais bien à avertir les piétons : "Piétons attention, ralentissez!" ou "ne courez pas après le bus"... Mouais... Et surtout un piéton qui traverse au feu rouge et qui se fait prendre a la joie de recevoir une amende de 120$ : il existe une cinquantaine de policiers à Montréal qui verbalisent uniquement ce genre de choses...
Le feu piéton comporte également un chronomètre qui avertit que le feu va bientôt repasser au rouge; chronomètre qui varie entre 10 et 30 secondes avant.
Enfin tout ça pour dire que pour l'instant je prends le bus et que très bien comme ça!!!