Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chroniques Montréalaises
  • Chroniques Montréalaises
  • : La vie à Montréal et au Québec vue par une française en expatriation pour quatre ans d’études
  • Contact

Profil

  • Aleitheia
  • Thésarde en biologie et passionnée de sports plus ou moins extrêmes, de nature et de voyages...
  • Thésarde en biologie et passionnée de sports plus ou moins extrêmes, de nature et de voyages...

Recherche

Archives

5 novembre 2011 6 05 /11 /novembre /2011 09:16

Dessin-halloween

 

Tout le monde connaît Halloween... En Europe c'est un phénomène peu suivi mais en Amérique du Nord c'est la fête!!! Et puis avouez qu'en ce début du mois de novembre, il est quand même plus agréable de faire la fête en costumes plus ou moins effrayants/drôles/ridicules (rayez la mention inutile) qu'aller fêter les morts pour la Toussaint...

 

citrouille halloween

Pour ceux qui ne le savent pas : Halloween c'est le 31 octobre et en réalité ça ne vient pas d'Amérique du Nord mais d'Angleterre (plus précisément des îles britanniques). Les enfants se déguisent en monstres effrayants, fantômes, sorcières ou vampires et vont sonner aux portes pour demander des friandises... La formule consacrée est "Trick or treat", traduit au choix par "farce ou friandises" ou (je préfère) "des bonbons ou un sort". 

 

 

 

 

 

images

On fête Halloween au Canada depuis à peu près 150 ans, ce sont les Irlandais et les Ecossais qui sont venus s'installer ici qui ont amené la tradition. Le symbole, tout le monde le connaît : une citrouille, issu de la légende irlandaise de "Jack-O'-Lantern".

 

 wboxd halloween

 

 

Pour la petite histoire : 

 

Jack était maréchal-ferrrant mais surtout un ivrogne notoire... Un soir, alors qu'il buvait dans une taverne, il bouscula un homme qui s'avéra être le diable en personne. Celui-ci, rusé, tenta de convaincre Jack de lui vendre son âme en échange de faveurs diaboloiques... Sur le point d'accepter, Jack demanda au Diable de lui offrir un dernier verre avant de signer le pacte. Le démon se transforma alors en pièce de six pence, afin de payer le tavernier.

Jack attrapa la pièce pour la mettre dans sa poche, laquelle contenait une croix d'argent. Les croix d'argent privant le Diable de ses pouvoirs, celui-ci se retrouva dans l'incapacité de reprendre sa forme démoniaque. En échange de sa liberté, le Diable accepta de ne venir prendre l'âme de Jack qu'après qu'un an ne se soit écoulé.

Douze mois plus tard, Jack rencontra à nouveau le Diable sur une route de campagne ; celui-ci réclama son dû sur l'heure. Piégé, Jack demanda au Diable de lui cueillir une pomme sur un arbre avant de le suivre. Le démon accepta et monta sur les épaules de l'homme afin de s'approcher des branches du pommier et grimper dans l'arbre. Au même instant, Jack sortit son couteau de sa poche afin de graver une croix dans le tronc : piégé sur les branches, le Diable accepta de renoncer définitivement à l'âme du maréchal-ferrant en échange de la suppression de la croix...

 

Quelques années plus tard Jack mourut ; il se vit refuser l'entrée du paradis à cause de sa vie d'ivrogne, puis, rendu aux portes des enfers, celle du monde souterrain à cause du pacte passé avec le Diable... 

"Mais où vais-je aller?" demanda-t-il en désespoir de cause.

"Retourne d'où tu viens!" lui répliqua le démon.

Il faisait froid, nuit, avec un vent glacial qui soufflait... Jack demanda au Diable s'il avait quelque chose pour l'éclairer. Celui-ci lui remit une braise entre les mains, que l'homme plaça dans un navet pour la protéger du vent.

Depuis ce temps, Jack est condamné à errer au milieu des rénèbres avec sa lanterne... Et il réapparaît chaque année, le jour de sa mort... à Halloween!

 

 

L'histoire a créé le symbole d'Halloween : une citrouille évidée et découpée avec un visage et une bougie au centre...

 

Toujours est-il que certes je n'ai plus l'âge d'aller de porte en porte pour quémander des chocolats (et c'est bien dommage) mais de me déguiser... Bien sûr que si!!!

 

318470_10150508491078998_531868997_11245145_520109660_n.jpg

 

385829_10150405458081096_619401095_10347024_1221321622_n.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

www 25/09/2013 15:34

Ca a l'air sympa chez vous halloween!

jay 08/11/2011 18:04


moi je dis que le mec du milieu , il a pas mal de chance.. quoique.. pas facile de dégrafer un soutif avec des griffes je suppose ;-P