Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chroniques Montréalaises
  • Chroniques Montréalaises
  • : La vie à Montréal et au Québec vue par une française en expatriation pour quatre ans d’études
  • Contact

Profil

  • Aleitheia
  • Thésarde en biologie et passionnée de sports plus ou moins extrêmes, de nature et de voyages...
  • Thésarde en biologie et passionnée de sports plus ou moins extrêmes, de nature et de voyages...

Recherche

Archives

21 octobre 2011 5 21 /10 /octobre /2011 05:00

Vendrei 14 octobre. J'ai loué une voiture pour me rendre au Mont Orford, pour une course de trail running. Une pointe d'inquiétude, non pas parce que je n'ai pas conduit depuis 6 mois, mais plutôt parce que le code de la route ici est quelque peu différent de l'Europe. L'exemple le plus simple est le fait que les feux soient placés APRES les carrefours et donc qu'il ne fait pas s'arrêtr à leur niveau. 

Bon ça devrait aller...

Sauf que ce vendredi 14 octobre, il fait un temps vraiment pourri avec brouillard épais et pluie diluvienne, et qu'en plus l'agence de location n'a pas de boîte manuelle... Ah je dois donc conduire une automatique... Bon, après tout ça ne doit pas être sorcier, je pense même qu'il est plus facile de conduire une automatique lorsqu'on a l'habitude d'une manuelle que l'inverse. 

 

Bon donc je me rends à l'agence de location, je récupère les clefs après avoir rempli tous les papiers et je me dirige vers la voiture. Un bip sur la clef et tout s'ouvre, même les phares s'allument. Euh... Bon, alors il faut savoir que ma précédente voiture était une petite ford fiesta rouge avec une portière bleue, atypique mais avec beaucoup de charme! ^^ Et surtout : sans la moindre option, c'est important de le souligner. 

 

Je fais rapidement le tour de la voiture pour déceler d'éventuelles égratignures (on ne sait jamais). J'avais réservé une voiture "compacte", c'est-)-dire le plus petit modèle possible (il n'y a pas de smart ici). Ben ça me semble quand même une sacrée bagnole pour une compacte... Le loueur m'explique qu'ils n'ont plus de compacte et que donc ils m'offrent un surclassement gratuit. Et encore j'ai eu de la chance, à 1/4 d'heure près j'avais droit à un truc énorme absolument impossible à conduire en ville.

 

Enfin bref, je m'assois au volant de ma Dodge Caliber et je reste bête devant ce qui remplace le levier de vitesse : un truc avec différents crans marqués P, R, N, D et L. Euuuuhhh... bon, un peu de réflexion, le levier est sur P et la voiture arrêtée, P ça doit être pour "parking". Je suppose donc que je dois mettre la position "D", D pour "drive" si j'ai vu juste. Sauf que le levier refuse obstinément de bouger... 

Je mettrai heureusement peu de temps à trouver la solution : il faut appuyer sur la pédale de frein pour faire bouger le levier... Et D fait bien avancer la voiture (R la fait reculer, N et L j'en ai pas la moindre idée du coup je ne m'en suis pas servis). 

 

En fait, une fois qu'on a pensé à plaquer la jambe gauche contre le siège pour éviter qu'elle ne s'approche trop près des pédales et qu'on a arrêté de bouger le bras pour atteindre le levier de vitesse dès qu'on accélère ou ralentit, la conduite d'une automatique, c'set super simple!!! 

 

Ce qui l'est moins c'est toutes les options de cette voiture : les phares qui se règlent tout seuls mais pas comme je veux, le régulateur de vitesse que j'ai accidentellement touché (qui a eu l'idée d'inventer ces trucs là???) et les essuie-glaces qui ne sont pas forcément évidents à faire marcher. A force de rajouter des gardgets dans les voitures je me demande aussi si les gens sauraient encore conduire une voiture classique, comme mon ancienne Marionmobile (c'est tout bête, aucun superflu, un volant, 3 pédales et un levier). Ici ça bipe dès qu'on s'approche trop d'un truc en reculant, ça bipe si la ceinture n'est pas mise, ça bipe si la portière est mal fermée, ça bipe ça bipe ça bipe...

 

Cela dit c'est une voiture confortable, et heureusement puisque j'ai mis plus de 2h à atteindre mon but étant donnée la météo du jour! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

auto école 05/08/2014 13:01

Une automatique ce n'est pas si difficile que ça, pour mon cas en tout cas

Aleitheia 07/08/2014 20:45

Non ce n'Est pas compliqué, c'est juste un coup à prendre, les réflexes de chercher le levier de vitesse et le pied gauche qui veut aller sur la pédale d'embrayage... mais en effet, j'ai géré le truc assez rapidement. Même si j'ai préféré m'Acheter une manuelle! :)

Jay 28/10/2011 09:23


haaannn , ils autorisent les femmes à conduire dans ce pays....?? les inconscients !!!


Aleitheia 28/10/2011 16:04



...


Toi la prochaine fois que tu voudras monter dans ma voiture... y a des chances que tu te retrouves au bord de la route au milieu de nulle part...