Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chroniques Montréalaises
  • Chroniques Montréalaises
  • : La vie à Montréal et au Québec vue par une française en expatriation pour quatre ans d’études
  • Contact

Profil

  • Aleitheia
  • Thésarde en biologie et passionnée de sports plus ou moins extrêmes, de nature et de voyages...
  • Thésarde en biologie et passionnée de sports plus ou moins extrêmes, de nature et de voyages...

Recherche

Archives

25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 10:33

Un drôle de sujet pour moi qui n'aime absolument pas le café...

 

N'empêche que c'est une institution ici, la moitié des gens que l'on croise se baladent avec un gobelet en carton rempli d'un breuvage que l'on appelle café... Parce que certes je n'ai pas vraiment goûté mais les français d'ici sont unanimes : le café Québecois et plus généralement le café du continent Nord-Américain est franchement imbuvable. 

 

Généralement à Paris les gens s'arrêtent dans le café du coin pour boire leur petit noir accompagné d'un croissant avant d'aller travailler. A Marseille les gens ne s'arrêtent dans rien du tout (et les mauvaises langues qui prétendent que les Provençaux boivent du pastis à 8h du matin c'est pas vrai, enfin pas pour tout le monde). Eh bien ici les gens s'arrêtent dans un Starbucks ou un Tim Hortons et en ressortent avec un grand gobelet de carton avec un couvercle en plastique-qui-tient-bien-la-boisson-au-chaud, et au choix un bagel, un "trou de beigne" (un beignet fourré quoi) ou un hot-dog (notez qu'il y en a qui ressortent avec des binnes et des galettes de pomme de terre, chose que je ne comprendrai jamais à 7h du mat').


tim-hortons starbucks-coffee

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce que j'ai toujours trouvé étrange c'est que les gens mettent généralement plus d'une heure à boire leur breuvage, je n'ose pas imaginer quel goût ça a à la fin...


Et tous les Québecois se moquent du café français : trop fort, trop noir et minuscule, ici un café c'est au moins 25cL. Quant au café italien, les rares qui ont pu y goûter ne l'auront généralement fait qu'une seule fois!

 

Conclusion Québecoise : "en Europe vous n'avez pas de vrai café!". De plus le café noir n'existe quasiment pas ; ce que boivent les Montréalais, c'est du café au lait bien sucré...

 

Pour résumer et pour ceux qui seraient intéressés pour venir à Montréal : 

  • si vous voulez du café au lait demandez un café
  • si vous voulez du lait demandez un café au lait
  • vous pouvez le demander dans un bol si vous en voulez vraiment beaucoup (genre 1/2 litre)
  • si vous voulez du vrai café comme à Paris amenez-en (en même temps quand on fait du tourisme on s'adapte à la culture locale hein!)
  • bon allez je suis sympa quand même : si vraiment il vous faut un café là maintenant tout de suite, tentez de demander "un expresso court"... des fois ça marche (il paraît)

 

starbucks (1)

Bon moi perso de toute façon je m'en fous je continue à boire du thé! :-)

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lapinou 26/08/2011 13:41


il y a le starbuck café à Marseille et je suis totalement fan comme tu peux t en douter et ils font des sucreries avec terrible


Aleitheia 26/08/2011 16:48



Tsss tssss... Finalement c'est pas plus mal que je n'aime pas le café, si en plus y a des sucreries avec!!!