Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chroniques Montréalaises
  • Chroniques Montréalaises
  • : La vie à Montréal et au Québec vue par une française en expatriation pour quatre ans d’études
  • Contact

Profil

  • Aleitheia
  • Thésarde en biologie et passionnée de sports plus ou moins extrêmes, de nature et de voyages...
  • Thésarde en biologie et passionnée de sports plus ou moins extrêmes, de nature et de voyages...

Recherche

Archives

29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 22:02

Cette fin de semaine, je déménage!!! (Vous aurez les photos sous peu). J'ai trouvé un appartement ou le propriétaire n'exige pas d'enquête de crédit (vous vous souvenez, ce truc qui prouve que vous avez contracté plein d'emprunts et que vous pouvez les rembourser, chose que bien entendue je n'ai pas).

 

Enfin bref, j'ai donc trouvé un appartement, mais l'électricité n'y est pas incluse, il a donc fallu que j'ouvre un compte moi-même en supplément. C'est là qu'on commence à rigoler...

 

Pour obtenir de l'électricité ici, il faut s'adresser à : 

 Logo_HydroQuebec.jpg

(oui moi aussi au début je croyais que c'était une société d'eau).

Je me suis donc rendue sur le site internet, et j'ai suivi le lien "devenir nouveau client". Et là je me suis heurtée à un mur : obligation d'inscrire un "numéro d'assurance sociale" ou NAS. 

Le NAS qu'est-ce que c'est : tout simplement un numéro que tous les Québecois ont, et que tous les travailleurs même temporaires doivent demander. Il n'est pas obligatoire pour les étudiants, je n'en avais donc pas jusqu'ici. 

-983972F0-ABE3-4DAC-A3BF-629A578B4925-Service-Canada.jpg

Je me rends donc à un bureau de "services Canada" pour en demander un, munie des papiers demandés. C'est là que j'ai constaté qu'être hôtesse d'accueil dans ce genre d'administration devait être vraiment euh... gonflant, pour être polie (la pauvre s'est faite engueuler par toutes les personnes avant moi, sur des questions relatives au chômage, aux arrêts maladie, à l'immigration... Elle avait beau expliquer 4 fois les démarches rien n'y faisait).

 

Bon enfin pour moi ça a été rapide : "bonjour je viens pour une demande de NAS", "C'est la 1e fois?" "Oui" "Très bien allez vous asseoir un agent va vous recevoir'.

Effectivement à peine 10 minutes après je me retrouve à un bureau, employée fort sympathique et aimable (ce qui n'est pas toujours le cas dans l'administration n'est-ce pas), qui navrée finit par m'expliquer que si je ne travaille pas je ne peux pas obtenir de NAS. 

 

Bon mais comment je fais moi alors?

J'appelle Hydro Québec après maintes recherches sur le numéro de téléphone, et je tombe sur une voix enregistrée avec des menus "tapez 1,2,3... etc etc...". Bon. J'essaye une bonne dizaine de menus et je retombe toujours sur la même chose : "Tapez votre NAS".

Là déjà je suis un peu moins patiente... Mais je n'ai pas de NAS enfin, est-ce que ça veut dire que je suis condamnée à m'éclairer à la bougie et à mettre ma nourriture dehors cet hiver pour la tenir au frais???

bougie.jpg

Tout à coup je me souviens d'un truc : pour obtenir un conseiller au téléphone au Québec, il suffit de faire le 0, parfois une bonne dizaine de fois. Essayons...

 

Miracle ça marche, effectivement je ne sais pas combien de fois j'ai appuyé sur 0 mais je suis enfin en attente... Pendant un bon 20 minutes avec une musique exaspérante et de la publicité non-stop sur la société HydroQuébec qui me remercie de vouloir les joindre... 

Je tombe enfin sur une conseillère à qui j'explique en 2 mots ma situation "oui mais moi je suis au service facturation, je vous passe le service concerné!". 

J'aurai ainsi successivement le service facturation, celui des plaintes, celui du soutien technique et celui du relevé des compteurs avant de tomber enfin sur le service clientèle!! Victoire, au bout de la 5e fois mon discours est tellement bien rôdé que je lui déballe l'histoire en 10 secondes chrono en main!

"vous n'avez pas de NAS... Ah je ne sais pas comment faire".

Bon je suis patiente mais faut pas exagérer non plus... Quoi, je ne dois pas être la seule cliente dans cette situation quand même!! Enfin au bout de 25 nouvelles minutes j'obtiens un numéro de compte... Victoire bis je vais pouvoir avoir l'électricité chez moi!! 

 

Toute cette histoire m'aura bouffé pas loin de 2h de boulot (ben oui, HydroQuébec ferme à 17h) mais au moins j'aurais appris 2 choses : 

  • l'administration Québecoise n'est pas forcément meilleure que la Française en terme de téléphonie (rien à dire sur la rapidité des services sur place, assurance maladie ou service Canada, la sécu et la CAF feraient bien d'en prendre de la graine!)
  • Les employés sont globalement plus aimables qu'en France... là aussi quelques leçons de politesse ne seraient pas du luxe dans certaines circonstances...

 

Enfin bref je déménage ce week-end!!! 

Mais il me reste encore à appeler mon fournisseur de téléphonie/Internet... J'attends ça avec impatience!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Abdelkhadir Hissen 04/04/2016 13:46

Bonjour! J'attend votre signe

Abdelkhadir 01/09/2015 00:49

Salut à tous les mondes
Je présente au nom de Abdelkhadir Hissen Abdoulaye et mon nationalité ec tchadien

Kulafian Marina 19/10/2012 12:47

Merci pour ta réponse. :)

J'en ai également une seconde: mon père va m'accompagner lors de mon voyage aller et rester deux semaines avec moi pour m'aider à m'installer.

Sais-tu s'il a besoin de certains papiers à présenter, ou le passeport suffit?

Merci d'avance. :)

Aleitheia 19/10/2012 17:03



Hello, 


 


Non, s'il reste moins de 6 mois le passeport suffit, il va rentrer sur le territoire en tant que touriste! 


 


Bonne installation! :)



Kulafian Marina 04/10/2012 01:29

Salut. Je viens de lire ta page, et justement je me posais ce même problème car je vais aller à Montréal pour mes études, mais je n'aurai pas de NAS également.

Tu as donc réussi à avoir un numéro de compte. As-tu eu l'électricité rapidement chez toi?

Bises.

Aleitheia 05/10/2012 15:40



Hello,


 


Oui effectivement je n'ai finalement eu aucun problème pour obtenir l'électricité si ce n'est le marathon téléphonique que j'ai décrit! ^^


La majorité des étudiants étrangers sont dans ce cas, et du moment que tu règles tes factures tout va bien, il suffit de les appeler, de leur dire la date à laquelle tu souhaites avoir
l'électricité et ils vont te donner un numéro de client dont tu te serviras pour payer tes factures. 


Bon courage pour tes préparatifs! :)



marc 27/10/2011 09:29


moi j'aurait pas tenu 20 min de pub ! quelle perseverance !


Aleitheia 28/10/2011 16:05



Oui... C'était ça ou renoncer à l'électricité, je trouvais que ça pouvait quand même me servir un peu...