Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Chroniques Montréalaises
  • : La vie à Montréal et au Québec vue par une française en expatriation pour quatre ans d’études
  • Contact

Profil

  • Aleitheia
  • Thésarde en biologie et passionnée de sports plus ou moins extrêmes, de nature et de voyages...
  • Thésarde en biologie et passionnée de sports plus ou moins extrêmes, de nature et de voyages...

Recherche

Archives

26 juin 2011 7 26 /06 /juin /2011 02:30

Vous le savez sûrement, ou sinon ça ne va pas tarder, l'un de mes grands plaisirs du 14 juillet (mon anniversaire donc si vous ne le savez pas encore^^) c'est le feu d'artifice... A Marseille il est vraiment bien. Mais bien sûr en venant ici il a bien fallu que je me rende à l'évidence : fini le spectacle pour fêter mes 18 ans prochains! (Quoi vous ne me croyez pas?^^).

Mais au final c'est pas grave parce que j'ai découvert qu'il y avait un truc vraiment très très sympa ici : l'international des feux Loto-Québec!!!

 logo feux

 

Qu'est-ce que c'est? Tout simplement un évènement qui dure quelques semaines à Montréal, de mi-juin à mi-août à peu près, au cours duquel s'affrontent en concours plusieurs formes pyrotechniques venues de différents pays. Il a commencé en 1985 à la Ronde, un parc d'attraction de Montréal (et le plus grand du Québec) situé sur l'île Ste-Hélène.

1308000973571 

Les trophées qui sont remis chaque année aux gagnants s'appellent les Jupiter, les 3 premiers reçoivent un prix (or, argent et bronze). Sont évalués les pièces pyrotechniques, la synchronisation, la bande sonore, la conception technique et la conception pyromusicale (je pensais pas que c'était aussi compliqué un feu d'artifice!!!). 

      calendrierFeux2011

Ce concours est la principale manifestation de ce genre dans le monde, genre "jeux olympiques des feux d'artifice". En 2011, on aura droit à 9 spectacles. Il y a des places payantes pour admirer tout ça le plus près possible, sinon et c'est mon cas il suffit d'aller sur l'une des 2 rives du St-Laurent, à Montréal Sud ou sur l'île Ste-Hélène (le parc Jean Drapeau, vous vous souvenez!). 

 

 

d4dff 110608 xn17k feux-loto-quebec 8

Aujourd'hui, c'est la Chine qui ouvre le spectacle, avec pour thème le kung-fu. Selon la présentation, il s'agit d'un "périple à travers les différents styles d'arts martiaux du monde, accompagné par des pièces musicales typiques ; un évènement coup de poing!"


201008071th 201008073

international-des-feux-loto-quebec-montreal-international-f

 

Prochain feu samedi prochain, le 2 juillet... à aller voir!! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Ça va t'en faire des bougies à souffler :-))<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> génial ... et le 14 juillet on ira tous voir un feu d artifice et on pensera tous à toi , bisous ma belle<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br />  Merci beaucoup !!<br /> <br /> <br /> <br />