Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chroniques Montréalaises
  • Chroniques Montréalaises
  • : La vie à Montréal et au Québec vue par une française en expatriation pour quatre ans d’études
  • Contact

Profil

  • Aleitheia
  • Thésarde en biologie et passionnée de sports plus ou moins extrêmes, de nature et de voyages...
  • Thésarde en biologie et passionnée de sports plus ou moins extrêmes, de nature et de voyages...

Recherche

Archives

10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 16:59

Pour les intéressés, j'ai eu l'occasion aujourd'hui de prendre quelques photos de mon labo et de l'institut où je travaille... histoire que vous vous représentiez un peu mieux les choses!! 

P1050025

 

Alors petite explication : comme vous le savez sûrement je travaille à l'INRS, c'est-à-dire l'Institut National de la Recherche Scientifique. C'est un institut qui a 4 branches principales : 

- eau terre et environnement

- énergie matériaux et télécommunications

- urbanisation culture et société

- Armand Frappier, c'est-à-dire tout ce qui concerne la recherche biologique et médicale, c'est dans celui-ci que je travaille

 

C'est une université qui n'accueille que des étudiants de 2e et 3e cycles, c'est-à-dire de master (appelé ici maîtrise) et de doctorat. C'est un milieu très cosmopolite, selon leurs statistiques 1/3 des étudiants sont étrangers (et selon les miennes beaucoup plus puisque je n'ai dû croiser en tout et pour tout que 3 Québecois au boulot!!!) et de tous pays : pas mal de français mais aussi des espagnols, algériens, vietnamiens, roumains, libanais ou algériens... Enfin bref un melting-pot intéressant. 

Conséquence : mieux vaut parler anglais si l'on ne veut pas avoir des problèmes de compréhension avec la moitié des effectifs... Personnellement j'arrive à suivre une conversation mais pour ce qui est de parler c'est une autre histoire... manque de pratique probablement! Je travaille!! 

 

Sinon pour les images c'est par ici : 

P1050027 L'extérieur du bâtiment (bien protégé comme vous voyez, 3 accès sécurisés par badge électronique et vidéos de sécurité) P1050011 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La salle de travail des étudiants (on est tous regroupés quelques que soient nos labos)

P1050002 

 

 

 

 

 

 

 

Ca c'est mon poste de travailP1050003 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et ça la vue que j'ai de mon poste de travail!! 

P1050019

P1050012 

 

 

 

 

Le labo high-tech, chacun a sa place et gère ça comme il veutP1050014

P1050013 P1050015 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

gros matériel de pointe dans cet institut...

P1050016 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Une salle de culture cellulaire et de travaux sur échantillons biologiques P1050017 

 

 

 

 

 

 

Un truc à connaître et qui fera plaisir à certains lecteurs, la douche d'urgence!!! A utiliser en cas de contamination chimique, il y en a plusieurs dans les couloirs, le but étant de pouvoir la trouver et s'en servir les yeux fermés... Dans le principe, on se met dessous habillé, et on se déshabille au fur et à mesure afin d'éliminer le toxique que l'on s'est répandu dessus... Au moins 15 minutes dessous et jusqu'à ce qu'un responsable de la sécurité au laboratoire vienne nous dire d'arrêter!! Bien sûr c'est de l'eau froide... 


 

 

 

Et comme il faut aussi un peu de détente dans ce monde de boulot, voici un échantillon de ce que l'on peut trouver à l'institut... vues sur l'extérieur, canapés dans les couloirs, tables de pique-nique dehors... P1050021 P1050008

P1050009 P1050010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour résumer les labos de recherche d'ici sont très différents de ce que l'on peut trouver en France... En espérant que cette petite visite virtuelle vous aura donné un aperçu de mon quotidien!! :-)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lapinou 14/06/2011 23:10


c'est chouette je trouve !:-)


Aleitheia 15/06/2011 15:54



Et encore j'ai pas photographié les panneaux "biohazard" ou "attention danger radiation" ou autre... Vous voudrez plus me voir après! :-)