Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chroniques Montréalaises
  • Chroniques Montréalaises
  • : La vie à Montréal et au Québec vue par une française en expatriation pour quatre ans d’études
  • Contact

Profil

  • Aleitheia
  • Thésarde en biologie et passionnée de sports plus ou moins extrêmes, de nature et de voyages...
  • Thésarde en biologie et passionnée de sports plus ou moins extrêmes, de nature et de voyages...

Recherche

Archives

26 juin 2012 2 26 /06 /juin /2012 10:39

Ouuuuups je suis très en retard dans mes articles, surcharge de travail oblige!!!

 

Mais je vais quand même prendre le temps de parler d'un évènement très très prisé au Québec : 

La Saint-Jean... ou la fête du Québec.

 

 st-jean

 

Premier avertissement : ce jour là presque tout le monde s'habille en bleu et blanc pour imiter le drapeau Québecois (vous savez, celui-là : ) et malheur à qui osera porter du rouge ou le drapeau Canadien...

 515389

D'ailleurs pour l'occasion les drapeaux du stade olympique ont tous pris la même couleur! (En temps normal, ce sont des drapeaux d'autres pays du monde qui flottent au vent). 

Stade-Olympique-Parc-Maisonneuve

 

A la Saint-Jean, qu'est-ce qu'on fait? Ben ce qu'on veut, il y a un grand rassemblement au parc Maisonneuve pour un concert dans la soirée, de multiples fêtes de quartier, des spectacles d'humoristes, des artistes qui se produisent dans différents quartiers de la ville, un défilé de géants... Enfin de quoi plaire à tout le monde!!

 article

Avec des amis, compte tenu du temps, on aura opté pour un pique-nique au parc Maisonneuve, l'immense parc qui jouxte le jardin botanique, et le lieu de rassemblement principal des Montréalais le soir du 24 juin. Pas mal de monde a eu la même idée que nous (compte tenu du temps et de la chaleur, c'est pas étonnantà, mais le parc est suffisamment grand pour qu'on ait toute la place qu'on veut... et on en profitera même pour faire un barbecue fort sympathique, jouer au frisbee et au foot (pieds nus, aïe), aux cartes (Magic pour les geeks connaisseurs - et en plus mon équipe a gagné, héhé). 

Dommage, une petite pluie sera venue participer à la soirée, ce qui provoquera un rapatriement en force et pas de concert pour nous... mais ça n'aura aucune importance puisqu'on a assisté aux répétitions toute la journée donc le concert, on l'a déjà entendu deux fois! ^^

 

515391

8cd52048f6d2218_file.JPG

 

120624 t35mp defile-geants sn635

 

pano 20120624 143733

 

Un côté un peu particulier cette année : le contexte politique... L'animateur du spectacle, Guy A Lepage (très connu des Québecois), a ainsi invité les fêtards à "garder leurs verres de bière dans les mains" et les policiers "la matraque dans leur culotte". 

Service de sécurité accru, bannières formant les mots "dehors Charest" (dont c'est l'anniversaire le 24 juin), tracts distribués sur la cause étudiante... tout se mêle à la volonté du Québec de se faire reconnaître province bien à part au Canada - ne serait-ce que par le français. 

 

Enfin tout ça pour dire que la Saint-Jean au québec, c'est : 

  • un festival de blanc et de bleu
  • un rassemblement étonnant de tous les Québecois (drôle d'esprit patriotique que je n'ai jamais vu en France... tout le monde se rassemble mais personne n'est exclu)
  • des spectacles partout
  • le seul jour de l'année où on a le droit de boire de l'alcool dans la rue (bon le service de sécurité a quand même checké si on en amenait ou pas sur le site)

 

A faire et à refaire!!

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires