Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chroniques Montréalaises
  • Chroniques Montréalaises
  • : La vie à Montréal et au Québec vue par une française en expatriation pour quatre ans d’études
  • Contact

Profil

  • Aleitheia
  • Thésarde en biologie et passionnée de sports plus ou moins extrêmes, de nature et de voyages...
  • Thésarde en biologie et passionnée de sports plus ou moins extrêmes, de nature et de voyages...

Recherche

Archives

19 septembre 2012 3 19 /09 /septembre /2012 09:38

 

300px-quartierchinoismontreal1

 

Ah voilà un quartier dont je n'ai pas encore parlé... Bon il faut dire aussi qu'il n'est pas très grand. Pour ceux qui connaissent (et donc qui n'ont probablement pas besoin de cette information mais tant pis), le quartier chinois est entre les rues Viger, St-Urbain et les boulevards Lévesque et St-Laurent. 

Quartier-chinois---Montr-al003

Pour les férus d'histoire, ce quartier a été construit en 1860, lors des débuts des asiatiques au Canada (ils servaient à l'époque d'ouvriers pour le chemin de fer). La Guerre Froide apportera ensuite un afflux d'immigrés asiatiques qui construiront plusieurs petits commerces, restaurants, épiceries, magasins de mangas... 

chinatown 2

Depuis 1990, le quartier a connu un essor considérable et on y trouve écoles chinoises, hôpital, centre communautaire, et multiples associations et organisations chinoises. 

6a00d83451e0ae69e200e54f21a3b68833-640wi

Les deux portes du quartier ont été offertes par la Chine : 

quartier-chinois-de-montreal

vivre-centre-chinois.preview vertical

 

Pour ceux qui souhaitent visiter à pied (parce que certes on peut y rouler en voiture mais enfin ça manque singulièrement de charme), voilà un petit plan suggéré :

Descendez au métro place d'Armes (ligne orange) et sortez par le palais des congrès. Marchez jusqu'au boulevard St Laurent en descendant la rue Viger, vous allez y trouver bon nombre de boutiques et petits marchés asiatiques en remontant vers le Nord. Prenez l'avenue de la Gauchetière vers l'Ouest, qui est fermée au traffic, et qui comporte la plupart des boutiques de souvenirs ; vous allez vous retrouver près du parc qui entoure le palais des congrès (lieu de grandes conférences montréalaises). Puis passez par la Mission Chinoise, prenez les petits escaliers au Nord-Est et accéder aux jardins du Complexe Guy Favreau... 

Le quartier est petit, on peut le visiter dans n'importe quel sens et on ne risque pas de s'y perdre... mais pour connaître certains recoins de Montréal le détour est agréable!



Partager cet article

Repost 0

commentaires