Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chroniques Montréalaises
  • Chroniques Montréalaises
  • : La vie à Montréal et au Québec vue par une française en expatriation pour quatre ans d’études
  • Contact

Profil

  • Aleitheia
  • Thésarde en biologie et passionnée de sports plus ou moins extrêmes, de nature et de voyages...
  • Thésarde en biologie et passionnée de sports plus ou moins extrêmes, de nature et de voyages...

Recherche

Archives

26 août 2011 5 26 /08 /août /2011 17:00

P1020277

Il paraît que toute vilel qui se respecte se doit d'avoir son quartier latin... Est-ce que c'est vrai je n'en sais rien mais en attendant le quartier latin existe bel et bien à Montréal... et c'est un quartier vraiment sympa (à mon goût du moins). 

 

 images

 

C'est un petit quartier situé juste à côté de la Grande Bibliothèque, pas loin de l'intersection des rues Sainte-Catherine et Saint-Denis, deux rues majeures de la ville. 

 

Pour les puristes, sachez que le terme de "quartier latin" est d'origine parisienne, il s'agit de l'arrondissement où se trouve l'université, ici l'Université du Québec à Montréal (UQAM), université à laquelle est rattachée l'Institut National de la Recherche Scientifique (là où j'étudie etc etc...). On y trouve aussi Polytechnique et HEC. 

StDenis

 

En plus du côté intellectuel, le Quartier Latin est devenu une place culturelle importante : festival Juste pour Rire, Théâtre Saint-Denis, Office National du film du Canada, Cinémathèque Québecoise et Grande Bibliothèque...

Montreal-quartier-latin-octobre2009-RIVOAL-300x200 

 

 

 

On y trouve une multitude de petits cafés et bars branchés, à l'ambiance sympathique. 

vivre-centre-latin-denis 

 

 

 

 

 

 

 

Et surtout c'est un quartier qui ne dort jamais, un peu à l'image du Plateau Mont-Royal dont je vous parlerai une prochaine fois. On peut y déambuler à minuit ou 3h du matin, le samedi soir ou le mardi, il y a toujours du monde, des lumières, de la musique, de nombreux artistes de rue. En sortant du cinéma un soir vers minuit et demi, j'ai pu assister à une représentation d'un petit groupe qui mettait une super ambiance dans la rue. 

 

 montreal-latin-quarter-paytonc cc

Certes l'été fait beaucoup dans la vitalité des quartiers de Montréal, je suis moins sûre qu'on voit autant de monde en plein mois de janvier. Mais selon les gens ici depuis plusieurs années, ça n'empêche pas le quartier d'être vraiment vivant. 

Autant ce n'est peut-être pas la place idéale pour loger et être au calme, autant y passer quelques soirées d'été se révèle vraiment agréable!

5117271544 532c33a2cf 

Au plaisir de vous y emmener! :-)


    Partager cet article

    Repost 0

    commentaires

    Olivier 30/08/2011 16:19


    Oui en effet c'est la galère pour trouver des vrais avis d'expat' francais au canada, on ne trouve presque que les pubs des facs ou des avis uniquement sur les cours..
    Merci, bonne continuation à toi, au plaisir de lire tes futurs articles :)


    Olivier 30/08/2011 13:17


    Hey !
    Ton blog est vraiment sympa, des infos pratiques sur la vie à Montréal, les moueurs des québécois(es). Je me suis bien marré avec les articles sur la drague et les maudits français :).
    La vie a l'air super agréable et simple à Montréal, ça m'a encore plus motivé pour faire un Master 1 en Crepuq à l'UQAM.
    Merci en tout cas :)


    Aleitheia 30/08/2011 16:03



    Salut, 


     


    Merci beaucoup pour ton com'. Eh oui, je me souviens que j'ai cherché des blogs avec des posts sur la vie quotidienne au Québec avant de partir et que je n'en avais pas trouvé beaucoup...
    Contente qu'il te plaise. 


    Et oui, la vie à Montréal est pas mal, en tous cas les gens y sont à mon sens plus cool qu'en France. Comme partout il y a du bien et du moins bien mais en tant qu'étudiant c'est vraiment sympa
    et agréable. 


    Bon courage pour ton master 1 et tu peux venir, tu ne le regretteras pas! :-)



    lapinou 28/08/2011 18:18


    ca a l air tres sympa , ben tu sais ou aller quand tu n'as pas sommeil


    Aleitheia 28/08/2011 19:15



    Oui vraiment bonne ambiance! :-)


    Clair qu'ici quand on peut pas dormir on trouve toujours un truc!!