Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Chroniques Montréalaises
  • : La vie à Montréal et au Québec vue par une française en expatriation pour quatre ans d’études
  • Contact

Profil

  • Aleitheia
  • Thésarde en biologie et passionnée de sports plus ou moins extrêmes, de nature et de voyages...
  • Thésarde en biologie et passionnée de sports plus ou moins extrêmes, de nature et de voyages...

Recherche

Archives

2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 03:16

Un petit post sur la scène musicale québecoise... Et non je ne parle ni de Céline Dion, ni de Garou. ;-)


Les Québecois que j'ai eu l'occasion de rencontrer pensent qu'il n'y a que peu de groupes ou de chanteurs intéressants qui viennent du Québec, beaucoup écoutent des artistes français, anglais ou américains. Effectivement on peut penser que pour une province de 8 millions d'habitants le nombre de chanteurs ou d'artistes ne doit pas être très élevé... 

 

Quelques groupes cependant se détachent du lot et reviennent souvent dans la bouche des Québecois, et notamment celui que je vais vous présenter aujourd'hui, j'ai nommé les Cow-boys fringants (fallait être d'ici pour se trouver un nom pareil^^). 

350px-Cowboys_Fringants_officielle.jpg


Les cow-boys fringants donc est un groupe de musique folk aux influences de rock alternatif et de musique country ; ils sont connus notamment pour leur engagement écologique et sont partisans de l'indépendance du Québec. 


 

cowboys_fringants.png

Il est actuellement composé de 4 membres : 

 

 

  • Jean-François Pauzé (chant, guitare, harmonica)
  • Karl Tremblay (chant et kazoo)
  • Jérôme Dupras (basse)
  • Marie-Annick Lépine (violon et accessoirement mandoline, accordéon, piano et flûte)

 

 

(désolée pas de vidéo de bonne qualité)

 

Il faut un peu s'habituer à l'accent et à certaines tournures de phrase pas forcément évidentes du premier coup aux oreilles d'un Français. ^^

les_cowboys_fringants_005.jpg

Il paraît qu'ils sont connus également en France, personnellement j'avoue que je n'en avais jamais entendu parler...

 

 

 

Et pour finir une "toune" un peu plus déprimante certes... Certains diront qu'elle est totalement fausse, d'autres qu'on y court tout droit... A vous de voir... 

Pour la petite histoire "toune" veut dire chanson, ce mot est un magnifique exemple de l'anglais francisé à la sauce québecoise puisqu'il est tiré de "tune" (littéralement "air de chanson"). :-)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> bien bien .. je vais ecouter ça ce soir avec une connexion qui fonctionne :-)<br /> <br /> <br />
Répondre