Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chroniques Montréalaises
  • Chroniques Montréalaises
  • : La vie à Montréal et au Québec vue par une française en expatriation pour quatre ans d’études
  • Contact

Profil

  • Aleitheia
  • Thésarde en biologie et passionnée de sports plus ou moins extrêmes, de nature et de voyages...
  • Thésarde en biologie et passionnée de sports plus ou moins extrêmes, de nature et de voyages...

Recherche

Archives

1 mars 2012 4 01 /03 /mars /2012 12:59

PETIT-MEDLEY.jpg

 

J'avais passé une soirée il y a quelques mois au bar des pas sages pour assister à un spectacle d'impro... J'ai remis le couvert il y a quelques jours dans un autre bar fort sympathique de la plaza St-Hubert, à 30 minutes à pied de chez moi... Un lieu où tous les dimanches soirs se produit une autre ligue d'improvisation : les Cravates!! Pour 6 dollars l'entrée, on peut assister à un spectacle entre 2 et 3 heures, où le rire est garanti!

 

L'improvisation donc, qui consiste à produire des scènes de quelques minutes sans préparation préalable (1 minute maximum de concertation) est très très en vogue à Montréal... Tous les soirs, des dizaines de joueurs, professionnels ou amateurs, prennent d'assaut les bars qui proposent ce genre de soirée. 

 

La ligue des Cravates donc, joue tous les dimanches soirs. Autour de 80 personnes, à partir de 20 heures, sont assis autour des tables rondes de la salle située au premier étage et acclament les joueurs lorsque ceux-ci font leur entrée...


Il existe un système de vote très utilisé dans ce genre de soirée : 2 équipes, aux membres non fixes selon les soirées, s'affrontent soit avec 2 scènes différentes soit dans la même scène, avec des thèmes plus ou moins loufoques. Une équipe est désignée gagnante à l'issue de chaque performance. 


La ligue se distingue par son concours hebdomadaire, avec à la clef une bière gratuite "que tu ne paies pas" et une entrée pour 2 personnes pour le match de la semaine suivante. A la fin de la soirée, des "anti-étoiles sont distribuées. 


D'ordinaire, on distribue des étoiles sur les meilleurs joueurs ; les anti-étoiles au contraire, consistent à souligner les pires performances de la soirée ; les trois joueurs ainsi désignés reprendront une impro punitive. 

 

le-petit-medley_1.jpg

 

Rires, impros délirantes, règles parfois bien difficiles à suivre (par exemple le fait d'improviser en rimes à certaines scènes)... De quoi passer une excellente soirée pour prolonger un peu le week-end sans penser au lundi de travail qui nous attend le lendemain!! 

(En plus, la pinte de bière n'est qu'à 6 dollars...).


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires