Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chroniques Montréalaises
  • Chroniques Montréalaises
  • : La vie à Montréal et au Québec vue par une française en expatriation pour quatre ans d’études
  • Contact

Profil

  • Aleitheia
  • Thésarde en biologie et passionnée de sports plus ou moins extrêmes, de nature et de voyages...
  • Thésarde en biologie et passionnée de sports plus ou moins extrêmes, de nature et de voyages...

Recherche

21 juillet 2011 4 21 /07 /juillet /2011 10:00

Pour ceux qui voudraient venir faire un peu de tourisme, quelques points sur le transport au Québec... enfin surtout à Montréal pour l'instant, le reste de la Province on verra plus tard.

 

stm29 024 Le bus, hyper populaire et relativement pratique, je dois l'avouer. Ici pas de trajet tarabiscoté puisque les bus ne font qu'une seule rue (je vous rappelle que lesdites rues peuvent être trèèèèèèèèèèèès longues). On ne dit pas "LE 197" mais "LA 197" et non on ne dit pas "UNE bus" mais bien "UNE ligne de bus", ceci explique cela. On aura tout intérêt à se munir du montant exact du trajet (2.75$ à Montréal) puisque les chauffeurs ne rendent pas la monnaie (inutile de les supplier, ça ne marchera pas). 

 

 

metro station Berri Le métro, plutôt correct et propre par rapport à d'autres que j'ai eu l'occasion d'utiliser. Pratique car les derniers départs se font entre 0h30 et 1h30, ce qui permet de passer des soirées intéressantes sans être obligé de rentrer à 21h. Par contre il dessert mal l'ouest de Montréal. Il faut également noter qu'il y fait une chaleur absolument épouvantable l'été, et qu'il s'arrête quand même relativement souvent...  ce qui peut nous amener à réfléchir sur le bien-fondé de prendre le métro lorsqu'il fait 35°C au mois de juillet et aux heures de pointe (parce qu'il y a toujours quelques malins qui s'accrochent aux barres DU HAUT!!!!). 

 

taxi-montreal Le taxi c'est pas hyper populaire en France. Eh bien en Amérique du Nord si. On en trouve partout, 3.30$ pour la prise en charge et 1.60$ le km (0.60$ la minute d'attente), un tarif unique entre l'aéroport et le centre-ville (notez que ce qu'ils appellent centre-ville ici doit se résumer à 4 rues). Quand même pas si cher que ça et les chauffeurs sont dans l'ensemble courtois.

 

iden-taxi2 Dans les coins non desservis par des bus, la STM (société des transports de Montréal) a mis en place un transport par taxis collectifs, au même tarif que les bus et métros. Intéressant.

 

 

 

Bixi launch5 9-21-08 Vous connaissez le vélib en France (ou Vélo à Marseille, ou Vélov à Lyon), eh bien ici c'est le Bixi. Même principe mais plus cher, un abonnement de 68$ pour l'année avec suppléments lorsqu'on dépasse 1/2h d'utilisation. Pas hyper cher c'est vrai mais on est loin des 5 Euros de Marseille, surtout qu'ici le Bixi ne fonctionne qu'entre avril et octobre... Cela dit j'aime bien ce moyen de transport, surtout que Montréal essaie de rallonger au maximum les pistes cyclables. Certains élus seraient malgré tout contre les Bixis, arguant le fait qu'ils représentent un déficit pour la ville... En effet depuis que Bixi existe les revenus rapportés à la municipalité par les parkings ont beaucoup baissé... Argent quand tu nous tiens!!!

 

Sans titre 1 On trouve aussi des bateaux à Montréal, notamment une navette entre Montréal et Longueil, l'île au-dessous. Sympa l'été, environ 6$ la traversée pour 30 minutes de trajet.

 

bauer_one_55_roller_gardi-en.gif 


 

 

 

 

 

 

Le roller, très prisé en été par beaucoup de monde... On en trouve partout, sur la route, les pistes cyclables et les trottoirs... de quoi faire attention, il se trouve toujours quelqu'un pour ne pas savoir freiner et tenter donc un ralentissement avec la première chose qui passe, c'est-à-dire vous le plus souvent. 

 

 f 530361 1 Par contre dommage, à Montréal comme a priori dans toute l'Amérique du Nord, la voiture est reine... et attention, pas des clios ou des 206... Non des grosses berlines, que des trucs énormes... Il faut dire aussi que les voitures sont beaucoup moins chères qu'en Europe, et je ne vous parle même pas du prix de l'essence... Et aucun doute là-dessus, la bagnole est reine ici, le cycliste et le piéton n'ont qu'à bien se tenir!!!

 


Sinon très très peu de motos à Montréal (forcément, très très cher pour ne pouvoir s'en servir que 6 mois par an), quelques mobylettes mais rien à voir avec l'Europe...

 

Cependant, mon moyen de transport préféré reste le seul qu'on peut utiliser n'importe quand et n'importe où : 

progrid-triumph-8-w

 

Partager cet article

commentaires