Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chroniques Montréalaises
  • Chroniques Montréalaises
  • : La vie à Montréal et au Québec vue par une française en expatriation pour quatre ans d’études
  • Contact

Profil

  • Aleitheia
  • Thésarde en biologie et passionnée de sports plus ou moins extrêmes, de nature et de voyages...
  • Thésarde en biologie et passionnée de sports plus ou moins extrêmes, de nature et de voyages...

Recherche

Archives

29 juillet 2011 5 29 /07 /juillet /2011 20:51

 

"Maudits français" est une expression que tout le monde connaît. Beaucoup l'attribuent généralement au sentiment d'abandon qu'auraient ressenti les Québecois lors de la défaite en 1759 du siège de Québec... Je ne suis pas entièrement convaincue, notamment parce que beaucoup de Québecois nient fortement cet abandon.

 

Toujours est-il que l'expression "maudit français" revient assez souvent dans le langage d'ici, parfois pour se moquer gentiment, parfois de manière péjorative... Alors comment les Québecois voient-ils les français???

 

Axiome 1 : le Français est râleur

 

Un des clichés les plus répandus sur les Français. Paraît qu'on râle sur tout et n'importe quoi, même des choses absolument insignifiantes. On râle quand on se lève, quand on se couche, quand on rêve même. Il fait toujours trop chaud ou trop froid, on commence trop tôt, on mange trop tard, enfin bref LE FRANCAIS N'EST JAMAIS CONTENT! D'ailleurs il est toujours en grève alors qu'il vit dans un pays où les conditions de vie sont parmi les meilleures. Il fait la gueule dans le métro, il trouve la bière trop chaude ou trop froide, il critique tout.

 

Exemple tiré d'un spot publicitaire : 

 

"En France, on veut que ça change alors on élit un président qui fait des réformes. Mais en France, on n’aime pas les réformes, alors on fait la grève. Du coup, coincés chez eux, les Français font des bébés. Les classes passent en sureffectif et les poux reviennent. Alors les Français font des machines qui consomment beaucoup d’électricité. Et l’électricité augmente alors les Français veulent que ça change et ils élisent un président qui fait des réformes."

 

En bref : UN FRANCAIS N'EST PAS TOUJOURS RALEUR MAIS UN RALEUR EST TOUJOURS FRANCAIS!!!


Axiome 2 : le Français est prétentieux

 

Eh oui, le Français sait toujours tout et même quand il a tort il a quand même raison. 

 

Il arrive en étalant sa culture au moindre prétexte, tout sujet donne lieu à un débat philosophico-scientiique enflammé, il manie l'art de la rhétorique à la perfection et n'aime rien tant que rabattre le caquet du malheureux qui se trouve en face de lui et a osé exprimer une opinion. En clair il se prend pour le centre du monde, estimant qu'il a eu une meilleure éducation qu'à l'étranger et qu'il dispose d'un intellect tellement brillant que tout le monde devrait se taire pour l'écouter parler. 

 

 

Un Français et un Québécois vont en camping. Ils installent leur tente dans une clairière et se couchent pour dormir.

Quelques heures plus tard, le Québécois réveille le Français et lui dit :
« - Regarde dans le ciel et dis-moi ce que tu vois.
– Des millions d’étoiles !
– Et qu’est-ce que ça veut dire, selon toi ? »
Le Francais interprète la question un instant et dit :
« - Eh bien, astronomiquement parlant, cela veut dire qu’il y a des millions de galaxies et des milliards de planètes dans le vaste espace. Astrologiquement, cela me dit que Saturne est en Verseau. Pour l’heure, je dirais qu’il est quatre heures du matin. Théologiquement parlant, il est évident que Dieu est tout puissant et que nous sommes petits et faibles. Météorologiquement, il semblerait qu’il fera très beau demain. »
Après s’être fait dévisager par le Québécois pendant quelques minutes, il reprend :
« - Quoi, qu’est-ce que j’ai dit de mal ?
– Crisse de cave ! Ça veut simplement dire qu’on s’est fait voler la tente ’stie d’épais !! »

 

ou pour faire plus court : 

 

 

Pour faire une bonne affaire, achetez un Français au prix qu'il vaut, et vendez-le au prix auquel il s'estime.


 

Axiome 3 : le Français est méprisant

 

Théorie reliée à l'axiome 2, le Français, cet être si prétentieux, ne peut qu'être méprisant envers ceux qu'il estime moins bien que lui. Il va donner des cours de français aux Québecois, s'étonner du peu d'informations sur l'Europe par rapport à l'Amérique, faire la fine bouche devant la gastronomie locale et la moue devant l'architecture d'ici. Pour lui les Québecois ne sont que des rustres qu'il convient d'éduquer, et qui pourrait le faire mieux que lui?

 

Axiome 4 : le Français parle beaucoup mais ne fait pas grand chose...

 

Eh oui, le Français aime les belles phrases, les grandes envolées lyriques et la poésie mais il fait preuve de bien peu d'efficacité.... 


En clair : le Français parle mais ne fait rien ; le Québecois ne dit rien mais il agit. 

 

Axiome 5 : le Français est chauvin

 

"La France c'est le plus beau pays du monde" voire carrément "Tant que tu n'as pas vu la France tu n'as rien vu". Ben voyons. Le Français n'aime rien tant que chercher ici des choses qui lui font penser à l'Europe. Pour exemple les touristes vont généralement voir le Vieux-port et reviennent enthousiasmés d'avoir vu "de vrais pavés comme en France".

On entend souvent "Oui mais en Bretagne c'est comme-ci, et en Provence c'est comme ça".

 

Axiome 6 : le Français est paresseux

 

Au québec : des semaines à 40h de travail, RTT inconnus, 2 semaines de congés payés par an. 

En France : des semaines à 35h de travail, des RTT, 5 semaines de congés payés par an.

Tout est dit. 

 

Axiome 7 : le Français n'est absolument pas civilisé

 

Une seule idée dans la tête d'un Français : il faut qu'il passe le premier. Dans n'importe quelle file d'attente, pour prendre le bus, le télésiège, aux caisses du supermarché, c'est celui qui sait le mieux jouer des coudes qui s'en sort. Il fait semblant de ne pas voir la femme enceinte ou le jeune homme en béquilles dans le métro pour ne pas avoir à lui céder sa place, il ne dit ni bonjour ni merci, n'aide personne à descendre une valise dans des escaliers et ignore tout de la courtoisie élémentaire. 

 

Axiome 9 : le Français est radin

 

Voir dans les axiomes précédents, le Français râle parce que c'est toujours trop cher. Parce que les taxes sont à rajouter au prix initial et que donc ce qu'il achète est ENCORE plus cher que prévu. Et surtout il ne laisse pas de pourboire, et ça c'est grave.

 

Axiome 9 : le Français est sale

 

Là je l'admets un des préjugés qui me déplaît le plus. La "douche française" consiste à se mettre du déodorant. Le Français ne se lave pas tout le jours. Et la Française a tendance à laisser son système pileux se développer un peu trop pour le goût local. 

La bonne blague consiste à dire qu'on reconnaît une française muette en Amérique du Nord lorsqu'elle lève les bras.

Cela dit, peut-être parce que je travaille dans un endroit où il y a bien 1/4 de français, je n'ai pas entendu grand chose là-dessus, et c'est tant mieux, vu que je n'estime pas que l'hygiène corporelle française ait quelque chose à envier à l'hygiène québecoise. 


 

Ouf quelques clichés sur les Français sont également positifs : 

  • le Français est galant et romantique
  • la réputation de la gastronomie française n'est plus à faire
  • le Français est élégant et raffiné
  • le Français est un esthète qui apprécie l'art à sa juste valeur, peinture, poésie, musique...
  • ...

 

Alors... des clichés? Bien évidemment. Totalement faux? Hmmm pour certains peut-être pas tant que ça. J'aurais tendance à dire qu'en règle générale le Français est plus râleur que le Québecois mais ça reste un avis personnel. Et bien entendu tous les Québecois n'ont pas un avis aussi fermé sur les Français, les 3/4 de ceux que j'ai rencontrés étaient absolument charmants et ravis de discuter avec des Français. Montréal est tellement cosmopolite qu'il serait probablement difficile pour eux de catégoriser à ce point les étrangers. D'autant plus que si on se montre curieux et ouvert d'esprit on peut échanger des points de vue fort intéressants sur de nombreux sujets, sans forcément établir de comparaison entre nos deux pays. 

 

Malgré tout j'ai également croisé quelques touristes français qui n'aidaient pas à notre image : bousculant les autres pour avoir le 1er taxi et pas le 2e, critiquant à n'en plus finir, avec des remarques du genre "ah oui c'était quand même plus joli à Rennes/Strasbourg/Paris", ne laissant pas de pourboire et se mettant à ricaner à la moindre expression locale... Qu'on aime ou pas les habitudes et traditions d'ici, elles appartiennent au Québec et il est bien malvenu de les critiques sous prétexte qu'on trouve que c'est mieux en France... Certains Français ont oublié qu'ici, les étrangers, ce sont eux! 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Je parle québécois 16/02/2015 16:59

Pour poursuivre sur le même thème, voici un site pour apprendre des expressions et écouter l'accent québécois :
www.je-parle-quebecois.com

jay 02/08/2011 07:57


et bein depeche toi de choper l'accent québecois pour passer incognito ^^


Aleitheia 02/08/2011 18:27



Malheureusement, même avec mes origines normandes, on entend toujours un peu les cigales dans mon accent... pas franchement canadien tout ça... Mais en même temps, je ne suis ni râleuse, ni
radine, ni méprisante, ni bavarde, je n'ai pas de tendance chauvine, je suis qq de très civilisé... etc etc... par contre prétentieuse c'est possible!!