Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chroniques Montréalaises
  • Chroniques Montréalaises
  • : La vie à Montréal et au Québec vue par une française en expatriation pour quatre ans d’études
  • Contact

Profil

  • Aleitheia
  • Thésarde en biologie et passionnée de sports plus ou moins extrêmes, de nature et de voyages...
  • Thésarde en biologie et passionnée de sports plus ou moins extrêmes, de nature et de voyages...

Recherche

Archives

1 octobre 2011 6 01 /10 /octobre /2011 20:46

N'allez pas croire que je me mets à parler avec des expression totalement désuètes... Non, "Mes aïeux" c'est un groupe de musique Québecois. Un groupe de musique folklorique pour être exacte, parfois combinée à du rock voire du disco suivant les chansons. 

 

Pour savoir comment j'ai découvert ça, un ami m'a interrogée sur mes connaissances en matière de musique Québecoise ; il est resté apparemment consterné devant mes lacunes (oui ben on peut pas tout savoir hein) et a donc décidé de refaire toute mon éducation musicale. 

J'en profite donc pour vous faire partager! (je n'ai pas la prétention de dire si ça vous plaira ou non, c'est juste pour vous faire découvrir la scène musicale du Québec!)

 

Donc "Mes aïeux" c'est un groupe fondé en 1996 et constitué de 7 membres (6 hommes et 1 femme). C'est l'exemple parfait du groupe qui s'est fait connaître par le bouche-à-oreille : il semble en effet qu'il n'y ait eu aucune diffusion de leurs chansons avant 2006 sur les radios traditionnelles, mais qu'ils ont joué à guichets fermés de nombreuses fois. 

 


 

Pour exemple, la chanson "dégénérations" (vidéo ci-dessus), apparemment connue et fredonnée par tous les Québecois dès qu'ils en entendent les premières notes. Je vous suggère d'aller faire un tour jusqu'à la fin de la vidéo pour entendre de la musique traditionnelle Québecoise.

Toute la culture de la province se manifeste dans leur répertoire, qu'il s'agisse de personnages folkloriques ou réels (on en reparlera), de l'histoire ou de la culture Québecoise. 

 

Une preuve de plus que les Québecois sont très attachés à leur histoire, leur culture et leurs valeurs... Histoire récente, taille de la population (8 millions d'habitants au Québec si par hasard vous aviez oublié) ou lutte pour ne pas se fondre dans le reste du Canada anglophone... Allez savoir! En attendant, chouette ambiance dans ces festivals! 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jay 03/10/2011 10:53


Vive le Quebec Libre !!