Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Chroniques Montréalaises
  • : La vie à Montréal et au Québec vue par une française en expatriation pour quatre ans d’études
  • Contact

Profil

  • Aleitheia
  • Thésarde en biologie et passionnée de sports plus ou moins extrêmes, de nature et de voyages...
  • Thésarde en biologie et passionnée de sports plus ou moins extrêmes, de nature et de voyages...

Recherche

Archives

19 juin 2011 7 19 /06 /juin /2011 17:00

"Eh oh, elle nous prend pour des imbéciles ou quoi??"

 

Non vraiment je vous assure que non... Mais c'est pas si facile que ça d'arriver à compter dans ce pays. Le système métrique existe au Canada depuis 40 ans mais les vieilles habitudes étant tenaces tout le monde compte encore avec le système anglo-saxon : 

 

  • 1 livre = 500g
  • 1 pouce = 2.5 cm
  • 1 pied = 30cm = 12 pouces
  • 1 verge = 3 pieds = 0.914m (pas de mauvais esprit s'il vous plaît)
  • 1 once = 28g
  • 1 tasse = 250 mL
  • 1 pinte = 1L (et c'est super car en plus on distingue "pinte sèche", "pinte liquide" et autres...
  • 1 pied carré = 0.093 m2

 

Ici on ne compte pas en degrés celsius mais en fahrenheit et les tailles de vêtements ne sont pas les mêmes, vive les cabines d'essayage.

 

Le plus drôle ce sont les tailles de chaussures, qui diffèrent suivant le sexe. Vous me direz on ne change pas souvent de sexe. OK. Mais pour les gens comme moi qui ont des palmes à la place des pieds ça peut être ennuyeux, comme en témoigne mon achat de ma première paire de runnings : 


"Quelle est votre pointure?"

"Un 43 Européen..." (déjà j'ai eu honte mais après tout un vendeur de chaussures doit bien connaître les équivalences de taille)

"Alors un 43 femme... je suis désolé cette taille n'existe pas!"

"Euh... j'achète toujours mes chaussures de sport au rayon homme..."

"Ah oui mais ici vous ne pouvez pas faire ça, il y a des tailles homme et des tailles femme!"

(en effet, un 10 homme équivaut à un 43 alors qu'un 10 femme est un 41). 

"Bon mais je fais comment pour acheter ma paire de chaussures alors?"

La réponse a été trouvée facilement après que le vendeur m'ai mesuré le pied et soit allé me chercher un 11 femme (43 donc) en me gratifiant au passage d'un "ça se sont des tailles qu'on ne vend vraiment pas souvent!". Oui bon ben c'est comme ça, ça me rend plus stable!!!

 

Enfin bref tout ça pour dire que vous je ne sais pas, mais moi j'ai toujours du mal à compter convenablement ici...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> pas de mauvais esprit s'il vous plait, comme si j'allais laisser passer une verge de trois pieds comme ça !<br /> ça pour sûr ils font les choses en grands nos cousins d'amerique du nord !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je savais bien qu'il y aurait au moins 1 commentaire là-dessus... ^^<br /> <br /> <br /> Allez j'espère que t'es pas jaloux? <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Blog intéressant, vraiment...<br /> <br /> Petit ajustement toutefois: ça fait 48 ans que je suis au Québec (ben oui, j'y suis né) et je ne me sert plus de degré Farenheit depuis au moins 35 ans... Ce qui reste du vieux système anglais est<br /> le fait de la proximité du marché américain et de la persistance de produits utiles (ex: livres de recette...), et encore. En dehors de la taille d'une personne ("un grand six pieds"...) et des<br /> matériaux de construction (un "2 par 4"...), rares sont les gens de moins de 50 ans qui utilisent encore le système anglais dans leur quotidien. Habiteriez-vous donc dans une maison de retraite? ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour ce commentaire intéressant et qui réajuste certainement un peu la réalité...<br /> <br /> <br /> Ce que j'ai écrit sur les systèmes métrique et anglo-saxon au Québec ne vient que de ce que j'ai vu jusqu'alors, et n'est peut-être pas représentatif du pays... Toutefois et sans habiter dans une<br /> maison de retraités, ma propriétaire lorsqu'elle m'a parlé de mon four a bien parlé en degrés fahrenheit (et elle a bien moins de 50 ans), la taille du linge de maison n'est pas donnée en cm sur<br /> les emballages et le format des enveloppes n'est pas non plus en métrique... Les livres de recette que j'ai eu entre les mains parlent bien en onces ou tasses et en fahrenheit pour la cuisson et<br /> on m'a déjà demandée combien de pieds je mesurais... <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cependant j'avoue qu'au travail et dans la météo les températures sont bien exprimées en degrés celsius! <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> tant qu'ils ne font pas des tailles différentes pour le pied G et le pied D .. ^^ pour les palmes t'as regardé au rayon piscine :-P<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> On est prié de ne pas se moquer de ma taille de pieds!!! Sinon tu risques de sentir passer mon coup de palme aux fesses... <br /> <br /> <br /> <br />