Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chroniques Montréalaises
  • Chroniques Montréalaises
  • : La vie à Montréal et au Québec vue par une française en expatriation pour quatre ans d’études
  • Contact

Profil

  • Aleitheia
  • Thésarde en biologie et passionnée de sports plus ou moins extrêmes, de nature et de voyages...
  • Thésarde en biologie et passionnée de sports plus ou moins extrêmes, de nature et de voyages...

Recherche

Archives

10 juillet 2012 2 10 /07 /juillet /2012 09:49

Alors ce week-end on bouge, puisque c'est le week-end de l'Ultimate XC.

"Mais qu'est-ce donc?" me demanderez-vous. 

 

Alors c'est pas compliqué : C'est un festival de course à pied ou plus exactement de trail, qui a lieu chaque année au mois de juin à St-Donat, près du Mont-Tremblant. 

 

"Oui mais les courses y a jamais le format que je veux". 

Ben ici question choix il y a tout ce qu'il faut : 5, 10, 21, 35 et 50km (et 1km pour les enfants). Donc pas d'excuse. 

 

Bon initialement j'avais prévu de me lancer sur le 35km mais divers bobos et un manque de temps pour m'entraîner m'ont fait basculer sur le 21km, histoire de ne pas me dégoûter. 

 2012 0244

Tant qu'à aller faire un tour dans la région, autant en profiter. Nous voilà donc parties à 4 filles (laissant les mecs à Montréal pour... ben je sais pas d'ailleurs) le vendredi soir. 

Direction St-Donat donc, à la frontière des régions de Laurentides et Lanaudière. Un pur bonheur visuel de forêts et de lacs...  4300 habitants, située dans la chaîne de montagnes des Laurentides, 140km de Montréal au Nord-Ouest, voilà une petite ville fort sympathique... 

2012-06-30 10.32.41

La course ne sera pas évidente mais fort bien organisée. Je retrouverai le vendredi soir un autre coureur expatrié que j'avais brièvement aperçu lors de ma course à Orford l'automne dernier et avec qui je corresponds depuis quelques mois. Après récupération des dossards, on en profitera pour manger devinez-quoi?? Oui oui, des pâtes... Une soirée fort appréciée, d'une part pour un peu mieux faire connaissance et surtout pour essayer de juguler le stress d'avant-course (ma grande spécialité!). Mon accompagnateur partira demain matin pour le plus grand format de course, la 50km.... qu'il terminera brillamment, respects. 

2012 0253

 

2012 0241

Dommage, l'effet anti-stress ne durera pas et je passerai une très courte nuit... 

 

 

Départ le matin en car pour accès au départ... Je pourrai enfin dire que je suis montée dans un des fameux bus jaunes des écoliers de l'Amérique du Nord!

 

 

 

 

 

 


2012 0243

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne m'attarderai pas sur ma course mais le tracé est vraiment très agréable, dans un décor plus que plaisant... Et des bénévoles toujours prêts à encourager!! On sous-estime parfois le pouvoir de gens qui applaudissent et encouragent à notre passage, mais qu'est-ce que ça met comme couop de fouet pour quelques hectomètres!!!

 

 

 


2012 0247

 

DSC04310

      Une arrivée avec barbecue à la clef, dommage pour moi mon estomac décidera de ne rien vouloir savoir pendant 24 heures... Même la pastèque sur la plage ne sera pas finie!

DSC04313 DSC04320

 

2012-06-30 10.49.08

Fin du week-end entre tapas (fromage, miam!!!), petit déjeuner pris dans une petite boulangerie du coin (enfin du vrai pain!!!) et retour en chantant dans la voiture... 

2012-06-30 19.54.48

Ah oui, et aussi un arrêt à Sainte-Agathe des Monts, juste à côté, au joli centre ville... une architecture très loin de celle de Montréal. Dommage pour moi, quelques traces laissées par la course de la veille rendront mes capacités de marche dignes de celles d'une tortue rhumatisante... 

2012 9974

 

En bref : une véritable bouffée d'oxygène quand on a envie de s'éloigner un peu de la ville... et enfin, un paysage qui présente un peu de dénivelé!! (D'ailleurs les cuisses s'en souviennent!!).

A visiter!!!

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires