Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chroniques Montréalaises
  • Chroniques Montréalaises
  • : La vie à Montréal et au Québec vue par une française en expatriation pour quatre ans d’études
  • Contact

Profil

  • Aleitheia
  • Thésarde en biologie et passionnée de sports plus ou moins extrêmes, de nature et de voyages...
  • Thésarde en biologie et passionnée de sports plus ou moins extrêmes, de nature et de voyages...

Recherche

Archives

21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 16:31

Eh oui depuis le temps que j'en parle je suis enfin sortie un peu de Montréal! Suite à l'invitation d'un copain, je suis allée passer le week-end au lac Xavier, près du Mont-Tremblant dans les Laurentides. 

 Sans-titre-1.jpg

 

Les Laurentides qu'est-ce que c'est? A la fois une région administrative du Québec au Nord du fleuve Saint-Laurent, et une chaîne de montagnes qui s'étire sur un axe Nord-Ouest Sud-Est, des régions de l'Outaouais jusqu'au Labrador et qui marque le rebord du Bouclier Canadien. C'est l'une des chaînes de montagnes les plus âgées au monde, formée il y a environ 1 milliard d'années, ce qui explique sa faible hauteur. 

 

Donc nous voici partis de Montréal samedi matin à 9h sous un beau soleil... Le Nord même de la région de Montréal n'est pas fabuleux et toujours aussi plat, heureusement le paysage des Laurentides vaut effectivement le détour. On passe dans pas mal de coins où ils proposent des "pistes de skis"... Etrange pour moi puisque la hauteur de ces montagnes comme ils disent n'a pas l'air de dépasser 500m. Evidemment les Alpes c'est différent! Mais c'est un coin rempli de lacs et de forêts... Vraiment magnifique! 

D'ailleurs le but du voyage sera un petit "chalet" (soit résidence secondaire dans la campagne") tout au bord de ce fameux lac Xavier (près du village de la Conception pour les intéressés), les pieds dans l'eau par un ponton... Je vous laisse admirer : 

P3170042

P3170048 P3170049

P3170054 P3170068

P3170065 

P3170066

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivés vers 11h du matin, la journée du samedi se passera entre match de water polo le matin (30°C de température et l'eau du lac autour de 25°C, un régal), barbecue à midi, traversée du lac à la nage suivi de re-water polo l'après-midi (pour info le lac fait un peu plus de 5km de longueur pour environ 500m de largeur... Bon on a fait la traversée en largeur mais quand même). Certes les joueurs de water polo vont plus vite que moi mais ça n'a aucune importance!! 


L'après-midi verra l'arrivée de la pluie (dommage vu le beau temps du matin) et le retour dans le chalet (tout en bois... vraiment très joli, j'adore ce genre d'atmosphère), un nouveau barbec le soir, une observation des étoiles, un nouveau bain vers 23h pour quelques courageux, une tentative de feu de camp pour faire griller des marshmallows, tentative qui se terminera en queue de poisson puisque : 

  • faire brûler du bois mouillé c'est pas évident
  • l'orage a pris un malin plaisir à attendre que le feu soit lancé pour revenir et éteindre toute velléité de flammes et nous obliger à rentrer nous abriter... tant pis pour les guimauves et tant mieux pour ma préparation sportive! :-)

 

Dodo dans le chalet puis réveil avec un petit déjeuner digne du coin : pain perdu (ou pain doré comme on dit ici) avec rondelles de bananes, framboises et sirop d'érable. Je ne suis pas adepte des petits déjeuners mais je dois bien reconnaître que c'est pas mal! 


Un retour vers Montréal en fin de matinée pour éviter les bouchons de l'autoroute... En effet les Montréalais sont nombreux à posséder un chalet et à en profiter la fin de semaine, ce qui occasionne une circulation franchement sympathique! 


 

En bref un super week-end dépaysant dans une région qui vaut vraiment le coup d'oeil... Dommage pour moi de ne pas avoir eu mes fidèles XT wings aux pieds parce que courir là-dedans doit vraiment valoir le coup! Ca pourra me donner une bonne occasion de revenir! 

 

P3180070

P3170069  P3170050


Partager cet article

Repost 0

commentaires

lapinou 26/08/2011 13:42


ca fait rêver


Jay 22/08/2011 08:40


quoi ! t'avais pas de shoes pour courir la-bas ? .. pfff Nageuse va !!


Aleitheia 22/08/2011 17:01



 mea culpa je n'avais pas pris mes chaussures... mais j'aurais pas eu le temps de toute façon... Du coup j'y
retournerai! :-)