Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Chroniques Montréalaises
  • : La vie à Montréal et au Québec vue par une française en expatriation pour quatre ans d’études
  • Contact

Profil

  • Aleitheia
  • Thésarde en biologie et passionnée de sports plus ou moins extrêmes, de nature et de voyages...
  • Thésarde en biologie et passionnée de sports plus ou moins extrêmes, de nature et de voyages...

Recherche

Archives

18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 08:42

Aujourd'hui un petit point sur les courses alimentaires...

 

Passé le premier choc où on se rend compte que les premières courses seront difficiles puisqu'on ne connaît aucun produit, on se dit qu'il suffit de s'habituer aux marques québecoises qui ne doivent pas être si différentes des marques françaises. 


Euhhh... Pas entièrement vrai, et mes premières expériences me font dire qu'il n'est pas aussi facile qu'en France de bien manger au Québec. 


Exemples : 


- poisson : beaucoup plus difficile à trouver ; bon ok j'ai habité à Marseille et c'est sûr que dans cette ville aucun problème pour acheter du poisson. Ok aussi Montréal est à 1000km de la mer. Mais quand même, dans les supermarchés quasiment pas de poisson, ou alors surgelé et pané.


- viande : pas réellement de problèmes bien qu'il y ait toujours des ajouts de produits bizarres, conservateurs ou autres


- fromage : alors là même pas la peine d'en parler, le cheddar local me fait plus penser à du plastique qu'à du fromage. On trouve certes quelques produits plus proches des produits européens mais à des prix impressionnants... Et là encore tout est surpasteurisé et complémenté. Les Nord-américains auraient-ils une trouille bleue des germes?


- fruits et légumes : on en trouve sans problèmes, à des prix très corrects... Mais trop beaux pour être naturels : pommes cirées pour paraître plus brillantes, pesticides et OGM à tours de bras... lavage et épluchage qui s'imposent à mon avis


- yaourts : pas vraiment de différences


- lait : alors là j'ai eu beau chercher, pas moyen de trouver du lait "de base" c'est-à-dire sans ajout de vitamines A ou D ou autres... une façon de lutter contre les carences? 


- conserves : méfiance... et surveillance des étiquettes, il y a du sucre dans presque toutes les conserves de légumes


- pain : pareil, sucre ajouté à tours de bras


- boissons : c'est la fête des sodas light!!


- sauces : y en a partout même quand on n'en veut pas!!!


- vin : il y en a... mais très très cher!! On est au moins sur le triple du prix de l'Europe

 

En résumé j'ai l'impression que tout est surchargé en lipides et en sucre, beaucoup de mayonnaise et de ketchup, difficile de trouver des produits de base non accomodés, sans sauces ou autre... Et pour avoir bonne conscience on boit du light!!  

 

Le bio n'est pas vraiment d'actualité non plus... Certains produits portent la mention "organique" mais on ne sait pas vraiment ce que ça signifie. 


Mouais... pour l'instant pas convaincue du régime alimentaire d'ici, cela dit je suis loin d'avoir tout vu et une fois l'habitude prise ça devrait aller mieux. Peut-être qu'au marché Jean-Talon par exemple il est plus facile de trouver ce qu'on cherche... Je vais tester ça bientôt!! 


Il me reste aussi à tester la fameuse poutine (frites+sauce barbecue+fromage fondu... je me pose des question^^), le sirop d'érable, le cidre de glace...


Par contre ici il y a des cookies au chocolat géniaux!!  

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Trouvé ton site sur le forum d'olivier ;-)<br /> <br /> J'avais été totalement déprimée aussi en arrivant ici au niveau bouffe. En fait en cherchant un peu, on peut manger aussi bien qu'en France et pour pas si cher que ça.<br /> <br /> À part les gros marchés et les fruiteries de quartier, j'ai trouvé mon bonheur dans un supermarché Loblaws. Comme Auchan ou Carrouf, ils ont des produits à leur marque (president's choice en<br /> l'espèce), lesquels sont moins chers que les grandes marques et souvent de bien meilleures qualités (conserves de légumes sans sel et sans sucre par exemple). On y trouve même du poisson frais et<br /> de la viande bio (= organique) sans hormones, ni antibiotiques ni tout le tralala dégueu usuel.<br /> Je pense que les autres supermarchés doivent faire à peu près la même chose, mais je reste vendue à mon Loblaws ;-) !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah je te remercie du tuyau!!! :-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Moi j'ai un IGA à côté de chez moi mais ils n'ont rien de tout ça, je vais voir si je trouve autre chose... Je me disais que je devais être un peu difficile mais c'est assez perturbant ces<br /> changements d'alimentation... <br /> <br /> <br /> Déjà j'ai trouvé le marché Jean-Talon! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Au plaisir de te rencontrer un de ces jours! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> bon ben je vais te retrouver avec quelques kilos en plus ! t'as interret à courir tous les jours !)<br /> et à continuer de cuisiner par toi meme !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Que dire ... bon courage pour garder ta ligne ... ou il faut que tu te mettes à la cuisine lol<br /> <br /> <br />
Répondre