Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Chroniques Montréalaises
  • : La vie à Montréal et au Québec vue par une française en expatriation pour quatre ans d’études
  • Contact

Profil

  • Aleitheia
  • Thésarde en biologie et passionnée de sports plus ou moins extrêmes, de nature et de voyages...
  • Thésarde en biologie et passionnée de sports plus ou moins extrêmes, de nature et de voyages...

Recherche

Archives

4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 06:56

Le 1er juillet, c'est la fête nationale du Canada. C'est aussi le jour où tous les Québecois déménagent, en effet le bail de location est toujours prévu pour 12 mois du 1er juillet au 30 juin, et à part cas exceptionnels il est interdit de le résilier avant cette date. 

L'origine de cette journée du déménagement remonte paraît-il au XVIIIe siècle, avec une loi qui ordonnait l'échéance des baux le 1er mai. La loi a été abrogée et la date placée au 1er juillet, ce qui arrange beaucoup de monde puisque c'est le début des vacances. Paraîtaussi que certains accusent les souverainistes d'avoir voulu nuire à la fête nationale du Canada en faisant du 1er juillet la date légale de la fin des baux d'habitation... Enfin je reviendrai sur la politique québecoise une autre fois!


 On m'avait prévenue : "surtout le 1er juillet reste chez toi"! Comme c'est un jour férié j'ai quand eu envie d'aller mettre le nez dehors pour observer un peu tout ça. Eh ben j'ai pas été déçue du spectacle : des camions partout, des meubles dans toutes les rues, des gens qui râlent en transportant de l'électroménager dans l'escalier...

 

IMG_8283.JPG 

header-demenagement-xt1-ca.gif

 


Du coup tout le monde en profite : le prix de la location des camions de déménagement monte en flèche, les déménageurs augmentent aussi leurs tarifs, les restaurants font en quelques jours la recette habituelle du mois... Et ceux qui cherchent du mobilier n'ont qu'à mettre le nez dans la rue pour voir si un canapé ou un bureau traîne dehors en libre-service... D'après ce que j'ai compris, pas mal d'étudiants dans le coin meublent leur appartement de la sorte...

 

Après quelques coup d'oeil à tout ça j'ai préféré aller me balader... Petit tour d'horizon de là où m'ont menée mes pieds...

P1260001

Le Champ-de-Mars et ses vestiges de tranchées

 P1260003 P1260004

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Vieux-Montréal, avec plein de stands et d'animations pour fêter le 1er juillet

 

 

 

P1260007 P1260005

P1260009

P1260008 P1260011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le Vieux-Port, dommage un peu trop de monde pour moi...

 

 


P1260017 P1260016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En fait c'était une balade complètement improvisée et c'est ça le mieux! Se laisser guider par ses pas, ralentir au son des musiciens, s'asseoir 5 minutes dans l'herbe et repartir... En plus le tout sous un soleil et une température sympas!! Qui a dit qu'il faisait toujours froid à Montréal??


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
On dirait bien que les québécois déménagent le 1er juilet pour ne pas célébrer la fête nationale du canada. Les photos sont très belles, et celle avec la pile de carton est absolument incroyable.
Répondre
J
<br /> "Qui a dit qu'il faisait toujours froid à Montréal?? "<br /> -> je sais pas .. peut etre bien les Ours polaires ? :-P<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pffff... y a pas d'ours à Montréal... ou en tous cas je n'en ai pas encore vus!! Je vais laisser le pot de miel ouvert pour voir^^ Cela dit on en reparlera cet hiver!  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> cela doit etre impressionant cette journée du déménagement<br /> c'est joli quand même par chez toi<br /> les balades improvisées sont souvent les plus belles<br /> bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui c'est assez marrant à voir... sauf que maintenant il traîne des trucs partout dans les rues!!! Et oui, la balade improvisée m'a beaucoup plu... il y en aura d'autres, assurément!<br /> <br /> <br /> <br />