Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Chroniques Montréalaises
  • : La vie à Montréal et au Québec vue par une française en expatriation pour quatre ans d’études
  • Contact

Profil

  • Aleitheia
  • Thésarde en biologie et passionnée de sports plus ou moins extrêmes, de nature et de voyages...
  • Thésarde en biologie et passionnée de sports plus ou moins extrêmes, de nature et de voyages...

Recherche

Archives

14 avril 2012 6 14 /04 /avril /2012 06:18

Non je ne donne pas ce titre d'article parce qu'il fait froid!! La Banquise, c'est le nom d'un resto de Montréal très connu pour sa spécialité : la poutine!!

5


Par contre, vu la composition, la poutine sert bel et bien à se fabriquer un rempart de gras pour affronter l'hiver... Je vous en ai déjà parlé : frites, fromage en grains (crottes de fromage comme on les appelle si poétiquement, c'est du cheddar) et sauce brune. Il paraît que le terme "poutine" signifie "étrange mixture"...

banquise

Le plat est devenu emblématique du Québec et apparaît partout : le McDonalds offre un MacPoutin, la chaîne Ashton s'est spécialisée là-dedans... tout comme le restaurant La Banquise. 

 

 casse-croute-la-banquise

 

La Banquise, c'est pas compliqué : ouvert 24h/24, c'est la place de choix pour les incorrigibles fêtards noctambules imbibés qui viennent éponger leur trop plein d'alcool de la soirée... Enfin ça c'est si on y va à 4h du matin. Incontournable lieu de rencontre de tous les oiseaux de nuit, c'est aussi la journée un resto avec une ambiance sympa, une terrasse extérieure et des bières de microbrasserie... 

 

 


3764356549 cc046bea2a


Parce que l'atout principal de la Banquise, en plus de sa situation en plein centre, c'est sa variété de plats, même si ce sont tous des poutines : classique, hot-dog, steak haché, oignons, mexicaine, pepperoni, poivrons... en fait, tout ce que vous voulez mettre dedans, vous pouvez!!


 banquise trex upclose

Beaucoup vous diront aussi que l'ambiance est telle qu'on s'y sent toujours chez soi, qu'on y vienne prendre un petit-déjeuner, un casse-croûte ou lire son journal en rêvassant. 

 

Etonnamment, les touristes et les résidents étrangers de Montréal, même installés ici depuis 10 ans, décrivent cette place comme la meilleure pour manger une poutine... Alors que la plupart des Québecois que j'ai rencontrés sont presque dédaigneux - presque seulement. 


En bref : un lieu à découvrir pour l'ambiance principalement... Les poutines sont bonnes, rien à redire là-dessus. Mais si vous voulez réellement goûter la vraie poutine dont raffolent les Québecois, il ne vous reste plus qu'à vous lier d'amitié avec l'un d'eux qui vous fera découvrir les coins cachés où la déguster!!

 

 

Un petit plus de la part d'un Québecois : 

 

Recette magique contre la gueule de bois

- une poutine

- 2 grands verres d'eau

- au lit...

- et on recommence le lendemain matin!

 

 

 

 


(et avant que l'idée de faire un commentaire sur une éventuelle gueule de bois de ma part : non je n'ai pas essayé!!)

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
c bon t'as réussi à me couper l'appétit.. burrrrrrrrrrrrppppp!! ;-)
Répondre